Rassemblement pacifique de Yaw : les militants montrent la couleur

0
677

C’est avec une ambition de ferveur que les militants et sympathisants ont très tôt pris d’assaut la place de la nation. Venus un peu partout du Sénégal, les militants de la coalition Yewwi Askan Wi et Wallu, sans oublier les sympathisants et autres curieux ont déjà montré la couleur de ce qui se passera en termes de mobilisation.

La mobilisation semble être déclenchée pour le rassemblement de la coaltion Yaw. Prévu pour 15h, les militants et sympathisants ont déjà très tôt pris d’assaut les lieux. Sur place, on voit certains s’occuper de la mise en place de la tribune officielle pendant que les autres se chargent de l’animation.

Étant l’un des premiers militants à atteindre la place de la Nation, Ousmane Diallo, membre de Taxaw Sénégal lance « Ça augure de bonnes choses. On a vu dés 10h il y a des gens qui commençaient à être sur place. On espère que ce sera une bonne organisation et une bonne mobilisation dans la paix et dans la démocratie, que les gens nous laisserons faire notre manifestation, qui est un rassemblement, une assemblée populaire et qu’ils nous laisseront vraiment informer et rentrer en communion avec la population du sénégalaise. C’est juste l’objectif et nous  espérons que tout se passe bien ».

Abondant dans le même sens, Bassirou Diakhaté, membre de Pastef, venu de Touba, a rallié la capitale pour dit-il combatre l’injustice. «  Cela montre l’importance que les sénégalais accordent à leur démocratie. Les sénégalais s’attachent beaucoup à leur démocratie. Ils se sont sacrifiés dans les régimes précédents pour sauvegarder cette démocratie. Avec l’arrivée de Macky Sall au pouvoir tout le monde y a participé pour qu’il soit là. Aujourd’hui, un recule démocratique s’opère au Sénégal. Donc, raison pour laquelle les Sénégalais, surtout les jeunes désireux de préserver l’idéal de démocratie, arrivent très tôt. Moi qui vous parle, je viens de Touba. J’ai pris une journée de permission pour venir combattre l’injustice ».

Même son de cloche pour Gorgui Yacine Diop, responsable des cadres de Pastef Rufisque qui dira que « ça m’encourage et ça me motive. En plus, c’est l’engagement qu’ont les sénégalais à lutter pour maintenir la démocratie. C’est un message fort que les sénégalais surtout les jeunes ont lancé au régime actuel, au conseil constitutionnel pour que l’on consolide ce qu’on a déjà acquis de multiples luttes », a-t-il indiqué.

Ousmane GOUDIABY

Leave a reply