Remise du ballon d’or France football, ce lundi : Sadio Mané sur le podium

0
622

Sadio Mané sur le podium du Ballon d’or France Football, informent des sources dignes de foi ! L’attaquant international sénégalais, champion d’Afrique et meilleur joueur de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2021), sacré joueur de l’année 2022 par la CAF sera ce lundi 17 aux côtés de Karim Benzema, qui, sans surprise va succéder à Lionel Messi. C’est la deuxième plus grosse performance pour un joueur africain, après celle de Georges Weah en 1995. Jamais, un joueur du continent n’a réussi à atteindre ce niveau. Ni Drogba (4ème) encore moins Samuel Eto’o Fils. Pourtant, ils y avaient bel et bien leur place.

Sadio Mané ne sera pas le ballon d’or France Football. En tout cas pas cette année où tout semble indiquer que c’est l’attaquant du Real Madrid, Karim Benzema qui, va succéder à Lionel Messi, absent paradoxalement, tout comme Neymar Jr de la liste des 30 joueurs. Sportivement, l’attaquant français a survolé la saison en rapportant la finale de la Ligue des champions devant Liverpool de Sadio Mané au stade de France, le 28 mai dernier. Mieux, l’exemplarité qui était le seul critère devant empêchant à KB9 de devenir le 5ème français dans ce palmarès ; et qui avait privé Zinedine Zidane du sacre en 2000 et 2006, a été supprimé. Il ne reste plus qu’à dérouler le tapis rouge à l’ex-banni du football français lors de la cérémonie du trophée le plus convoité de l’année ce lundi 17 octobre, au Théâtre du Châtelet, Paris, France. Quant à l’attaquant du Bayern Munich, il va devoir se contenter d’une place sur podium.

Seul Georges Weah a fait mieux

 Ce qui constitue tout de même une grosse performance pour la star du football sénégalais. Sacré joueur de l’année par la CAF, meilleur joueur de la CAN 2021, champion d’Afrique en titre avec le Sénégal, Sadio Mané est en passe de devenir le meilleur joueur de tous les temps au pays de la Téranga.

Au niveau africain, seul Georges Weah, actuel président de la République du Libéria a fait mieux. L’ancien attaquant du Milan AC, est jusque-là le seul joueur du continent africain a remporté le ballon d’or France Football. C’était l’année de l’internationalisation du trophée. Jadis, il était exclusivement réservé aux joueurs européens. Ce qui fait d’ailleurs que les deux montres du football mondial ne figurent pas sur le palmarès. Il s’agit d’Edson Arantes do Nascimento dit Pelé et de Diégo Armando Maradona.

Rappelons que c’est sous l’impulsion des journalistes Gabriel Hanot, Jacques Ferran, Jacques Goddet et Jacques de Ryswick que le magasine France Football a créé la récompense dénommée Ballon d’or. Une très belle dame qui fait l’objet de toutes les convoitises. Nonobstant son âge, elle ne laisse apparaître aucune ride.

Toutefois, ces attributions n’ont jamais été un long fleuve tranquille. Elles sont accompagnées de contestations, les unes plus virulentes que les autres. Ce qui se pousse certains observateurs à se poser des questions sur sa sincérité du vote. Mais surtout son caractère politique et mercatile qui la dévoie de plus en plus.

Le grand chamboulement

Cette année par exemple, on notera quatre grands changements. Alors que le trophée était attribué à l’issue d’une année civile, FF parle désormais de deux demi-saisons (janvier-juillet et août-décembre). Par conséquent, les performances des joueurs à la coupe du monde Qatar 2022 ne seront prises en compte que pour la saison 2022-2023.

«On aboutit à une clarification des performances à comptabiliser et à évaluer», a détaillé Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football.

Mais en plus du nouveau calendrier, FF a aussi changé son juré. Ainsi, en plus des Rédactions de FF et de l’Equipe, il faut y ajouter son ambassadeur Didier Drogba et deux autres journalistes : le Vietnamien Truong Ahn Ngoc (du média The Thao & Van Hoa) et la Tchèque Karolina Hlavackova (du média Ruik). Motif: ils avaient donné le quinté exact des vainqueurs 2021. Ils participeront donc à la création des listes.

Mais le plus étonnant, c’est au niveau de la sélection des votants. De 170 journalistes, la liste a été rétrécie à 100 votants que FF appelle «élite de vrais connaisseurs». Sauf qu’ils sont choisis sur la base des 100 premiers pays au classement Fifa.

L’Afrique voit ainsi son quota se rétrécir comme une peau de chagrin. Puisqu’elle n’aura droit qu’à 17 voire 20 votants ; contre une quarantaine accordée à l’Europe ; 18 à l’Asie, 10 à l’Amérique du Sud, 10 à la Concacaf et zéro à l’OFC. Un tel tamis vise selon «FF», à éviter les votes «fantaisistes».

La dernière «révolution» qualifiée d’anti-Lionel Messi, c’est la disparition du critère «carrière du joueur». «Une manière de considérer la course au Ballon d’or comme une compétition ouverte, et non comme une chasse gardée», justifie Pascal Ferré.

Désormais, les 100 journalistes considérés comme une «élite de vrais connaisseurs» vont choisir le Ballon d’or à partir de trois critères. D’abord, ces performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant des prétendants. Ensuite, les performances collectives et le palmarès accumulé au cours de la saison et enfin la classe du joueur et son sens du fair-play. A vous de jouer !

Abdoulaye THIAM

 

VOICI LA LISTE DES NOMMES

 

Trent ALEXANDER-ARNOLD (ANG, Liverpool)
Karim BENZEMA (FRA, Real Madrid)
Joao CANCELO (POR, Manchester City)
CASEMIRO (BRE, Real Madrid)
Thibaut COURTOIS (BEL, Real Madrid)
CRISTIANO RONALDO (POR, Juventus puis Manchester United)
Kevin DE BRUYNE (BEL, Manchester City)
Luis DIAZ (COL, FC Porto puis Liverpool)
FABINHO (BRE, Liverpool)
Phil FODEN (ANG, Manchester City)
Erling HAALAND (NOR, Borussia Dortmund puis Manchester City)
Sébastien HALLER (CIV, Ajax puis Borussia Dortmund)
Harry KANE (ANG, Tottenham)
Joshua KIMMICH (ALL, Bayern Munich)
Rafael LEAO (POR, AC Milan)
Robert LEWANDOWSKI (POL, Bayern Munich puis FC Barcelone)
Riyad MAHREZ (ALG, Manchester City)
Mike MAIGNAN (FRA, AC Milan)
Sadio MANÉ (SEN, Liverpool puis Bayern Munich)
Kylian MBAPPÉ (FRA, Paris-SG)
Luka MODRIC (CRO, Real Madrid)
Christopher NKUNKU (FRA, RB Leipzig)
Darwin NUÑEZ (URU, Benfica puis Liverpool)
Antonio RÜDIGER (ALL, Chelsea puis Real Madrid)
Mohamed SALAH (EGY, Liverpool)
Bernardo SILVA (POR, Manchester City)
SON Heung-min (CDS, Tottenham)
Virgil VAN DIJK (HOL, Liverpool)
VINICIUS JUNIOR (BRE, Real Madrid)
Dusan VLAHOVIC (SER, Fiorentina puis Juventus)

Leave a reply