Sédhiou – célébration de la journée mondiale de la vue : un ophtalmologue pour 166.000 habitants, les perspectives encore floues !

0
875

Nombreux sont des patients de la région de Sédhiou qui, de plus en plus, consultent les ophtalmologues pour des soucis liés aux troubles de la vision. Parmi les maladies les plus fréquentes se présente la cataracte. Des camps de chirurgies gratuites sont souvent organisés pour assouvir la forte demande ; mais l’insuffisance des techniciens en santé oculaire irrite les populations.

La maladie des yeux est l’un des motifs de consultation qui mobilise le plus dans la région de Sédhiou. Les camps de prise en charge gratuite des soins opératoires oculaires en sont un baromètre assez indicatif de la forte prévalence des anomalies visuelles. Très souvent, c’est l’ONG Direct Aid-Society, ex Agence des musulmans d’Afrique (AMA), qui organise des camps gratuits de chirurgie de cataracte, de concert avec leurs partenaires et le Centre hospitalier régional de Sédhiou.

Et à chaque occasion, l’affluence est grande aussi bien chez les hommes que les femmes. Dans ce lot des patients, figurent de plus en plus de jeunes enfants, signe que la pathologie a fini de traverser les générations. Les causes sont diverses et très mal connues des patients. Outre les prédispositions héréditaires, le tabagisme, l’exposition aux radiations ou aux rayons ultra-violets, les maladies systémiques comme le diabète sucré, la malnutrition et l’inflammation des yeux sont souvent à l’origine de la maladie.

La cataracte, qui est une perte de la lentille naturelle de l’œil, est la cause la plus fréquente de la perte de la vision, sous l’emprise de l’âge aussi. Raison pour laquelle nombre de techniciens en ophtalmologie deviennent des opérateurs (chirugiens) de cataracte comme celui de Sédhiou et de Goudomp et celui de Bounkiling en phase de spécialisation apprend-on de sources bien informées. Ce qui porte donc à trois le nombre de techniciens supérieurs en santé oculaire pour une région qui dépasse les 500.000 habitants ; soit un ratio  de 160.000 personnes pour un ophtalmologue.

En ce jeudi, 13 octobre 2022, Journée mondiale de la vue, le plateau est bien dressé pour passer à la loupe les préoccupations liées à la santé des yeux, pour des soins beaucoup plus adéquats et accessibles.

Moussa DRAME

Leave a reply