Sortie Macky Sall sur le 3ème mandat : le CECAR fustige l’attitude de Macky Sall

0
586

Le cercle des cadres de la République des Valeurs a dénoncé l’attitude du président de la République suite à sa dernière sortie accordée à un média étranger, sur le troisième mandat. Une sortie que les camarades de Thierno Alassane considèrent de «hautement dangereuse, fortement inutile et moralement blâmable ». Le CECAR tient par ailleurs, Macky Sall comme responsable de la situation politico-socio-économique.

« C’est avec stupéfaction que le Cercle des Cadres de la République des Valeurs-Réewum Ngor (CECAR) a pris connaissance des déclarations du Président de la République Macky Sall dans les colonnes de la presse étrangère », note un communiqué du cercle des cadres de la République des Valeurs.

De l’avis des cadres de la République des Valeurs, « Cette déclaration du Président de la République est une trahison au peuple sénégalais d’une part et une trahison de sa propre parole d’autre part. C’est aussi une trahison à nos ancêtres, qui considéraient la parole, kàddu, comme sacré. C’est une trahison à l’œuvre de Thierno Souleymane Baal. »

Poursuivant, ils soulignent en ce qui concerne ladite sortie « Elle est hautement dangereuse, fortement inutile et moralement blâmable. Cette déclaration est indigne ! »

Ils dénoncent avec la rigueur cette attitude du président : « Le CECAR dénonce et fustige l’attitude de Macky Sall avec toute la rigueur qui sied. Quoi qu’il en coûtera, le CECAR et l’ensemble du parti sont prêts à mener le combat contre la 3ème candidature », martèlent-ils.

Avant de rappeler que « le Conseil constitutionnel s’était prononcé en 2016 sur la durée du mandat qui était l’essence même de la réforme et non sur le nombre de mandats.»

A en croire aux camarades de Thierno Alassane Sall, « (…), la question du nombre de mandats n’a jamais fait l’objet d’une décision du Conseil Constitutionnel en 2016. La question ne se posait plus dès lors qu’elle ait été déjà réglée par le référendum de 2001 et consolidée par celui de 2016 ».

Quant à la situation politico-socio-économique du pays, le CECAR tient le président Macky Sall pour l’unique et seul responsable : « Depuis plusieurs mois, la situation de notre pays est extrêmement inflammable, exacerbée par les positions belliqueuses des uns et des autres. Le seul et unique responsable de cette situation reste Macky Sall avec sa cour arrogante », indiquent-ils.

Pour rappel, lors de cette sortie accordée ce média étranger, le président avait déclaré en ce qui concerne le débat sur le troisième qu’ « Avant de soumettre ce choix au référendum, nous avons consulté le Conseil constitutionnel. Ce dernier a estimé que mon premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme. La question juridique est donc réglée. »

Ousmane GOUDIABY

Leave a reply