Touba – Grand Magal : la question de l’eau, l’un des projets phares du Khalife général des Mourides

0
762

Le président du Comité d’organisation du Grand Magal de Touba, le porte-parole du Khalife général des Mourides, Serigne Bassirou Abdoul Khadre Mbacké, a rencontré, hier lundi, la presse à la Résidence Khadimou Rassoul. Lors de cette rencontre, il a révélé que la question de l’approvisionnement en eau de Touba constitue une préoccupation du Khalife général des Mourides. Ainsi il exhorte les talibés à se mobiliser pour la réussite de ce projet.

L’accès à l’eau potable constitue une véritable difficulté à Touba, surtout pendant la période du Grand Magal. Et cela malgré les nombreuses réalisations faites par le gouvernement dans ce sens. Face à la presse hier, lundi 7 août 2023, le  porte-parole du Khalife général des Mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, qui a rappelé le sens du Grand Magal de Touba, a soutenu la réalisation de 6 forages et 2 bassins d’eau d’une capacité de 6000 mètres-cube d’eau. «Le plus grand chantier du Khalife, c’est de satisfaire la demande en quantité et en qualité de l’eau de Touba. En ce qui concerne le volet électrique, un linéaire de 200 km a été réalisé».

Le porte-parole du Khalife a également rappelé le sens du Grand Magal de Touba, rappelant les paroles du fondateur du Mouridisme. «Le motif de mon départ est la volonté de Dieu d’élever mon rang et de faire de moi l’intercesseur  des miens et le serviteur du Prophète a jamais», avait-il lancé. «Le Magal est une façon pour nous de fêter notre indépendance. C’est (Cheikh Ahmadou Bambé, ndlr) le seul qui a eu à passer des conditions très difficiles au Gabon où il a séjourné pendant 8 ans. Le Magal est une occasion de se souvenir du départ  en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Il avait prédit que le Magal allait drainer, un jour, des millions de personnes».

Selon lui, «le premier acte le plus recommandé, c’est la dévotion. Il s’agit de rendre hommage à Dieu en immolant un coq jusqu’au chameau. Ce jour était une fête pour le guide religieux. Il a été célébré d’abord à Diourbel, puis par Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké et en  1946 à Touba par Serigne Falilou Mbacké». Il a rappelé que l’actuel Khalife général des Mourides a consacré toute sa vie au culte de Dieu. «Si le pays a aujourd’hui de la paix, c’est grâce au Khalife général des Mourides». A l’en croire, «le pays a retrouvé la paix grâce aux efforts de chef religieux. Le manque de repères est la source de la violence qui sévit dans le pays».

Il a également rappelé que le  Mouridisme n’est pas un mouvement, encore moins un parti politique. Il demande aux talibés de redoubler d’efforts dans l’unité et la solidarité qui sont autant de valeurs qu’on retrouve dans le Mouridisme. Le porte-parole du Khalife général des Mourides a rappelé les interdits dans la cité religieuse. Il a demandé aux «Baye Fall» de veiller au respect de ces interdits. Il a salué les opérations de déguerpissement sur la corniche, au niveau du marché Ocass. Il  a demandé à la commune, en rapport avec les chefs de village, de veiller à la sécurité des 36 marchés de Touba.

Revenant sur l’organisation du grand rendez-vous religieux des Mourides, le porte-parole a remercié tous les membres du comité. Le 1er jour du Safar, qui coïncidera le vendredi prochain, si le nouveau croissant venait à être aperçu la veille jeudi, sera marqué par une opération de nettoiement. Des conférences religieuses seront organisées dans les quartiers. S’agissant de l’apport à l’économie, il dira que «les recettes tirées du Magal avoisinent les 200 milliards pour l’Etat du Sénégal».

Pour Serigne Dame Soda, au nom de Serigne Amdy Mpenda  Fall, le Khalife général des Baye Fall, la famille de Mame Cheikh Ibra Fall a renouvelé son pacte d’allégeance au Khalife général des Mourides. «Nous sommes prêts, pour faire respecter la sacralité de Touba». Il rappelle la mission de Cheikh Akhmadou Bamba. «Tout ce qui n’est pas conforme avec l’Islam ne sera pas autorisé. Que toute personne qui effectue le déplacement, se le tienne pour dit.»

Le maire de la commune de Touba Mosquée, Abdoukahat Ka, s’engage à accompagner le Comité d’organisation. «Tout ce que le comité veut, en matière de logistiques, pour rendre propre la ville de Touba, en matière de sécurité, d’éclairage public, d’assainissement».

Pour Serigne Ousmane Mbacké, le coordonnateur du Comité d’organisation du Grand Magal de Touba, «nous sommes très engagés, derrière Serigne Bassirou Abdoul Khadre, pour réussi le Grand Magal de Touba».

Adama NDIAYE

Leave a reply