Une information judiciaire ouverte contre un responsable de Pastef à Kédougou

0
673

(APS) – Le procureur général de la cour d’appel de Tambacounda (est) a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre Abdoulaye Sow, enseignant et responsable de Pastef (opposition) à Kédougou (sud-est), pour des « présomptions graves et concordantes d’appel à l’insurrection ».

« Le nommé Abdoulaye Sow, enseignant et responsable politique de Pastef à Kédougou, a été arrêté le 20 mars 2023 par le commissariat central de police de ladite ville pour des faits d’appel à l’insurrection, offense au chef de l’Etat, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique », a-t-il déclaré dans un communiqué parvenu à l’APS.

Le procureur général de Tambacounda affirme qu’il est reproché à M. Sow d’avoir publié via WhatsApp des images et des vidéos, avec lesquelles il expliquait la technique de fabrication de cocktails Molotov pour faire face aux forces de défense et de sécurité.

Sur ces mêmes publications, il a lancé un appel à la poursuite de la “résistance”, tenant en même temps des « propos injurieux » envers le chef de I’Etat.

Son arrestation est survenue quatre jours après le renvoi au 30 mars du procès du leader de son parti, Ousmane Sonko, poursuivi pour diffamation par le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Ndiaye.

Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du pays, le jour de la dernière audience du procès, le 16 mars.

Dans son communiqué, le procureur général de Tambacounda rappelle que la législation pénale « protège les institutions publiques, de même que les personnes et leurs biens de telles dérives ».

Il ajoute que la vocation du ministère public est de « réagir fermement contre les pratiques ayant causé ou susceptibles de causer des troubles graves à l’ordre public ou des dommages aux personnes et aux biens ».

« Aucune manifestation allant dans le sens des dérives ci-dessus n’a été signalée » à Tambacounda, a constaté le procureur général, avant de relever que “ce sens des responsabilités des acteurs de tous ordres relevé [dans cette région] est également noté [dans celle] de Kédougou ».

Leave a reply