Conséquences de la décision des « 7 Sages » : Ousmane Sonko, Déthié Fall, Malick Gakou et autres out !

0
877

En rejetant les recours introduits par les coalitions Yewwi Askan Wi et Benno Bokk Yakar qui ont attaqué l’arrêté du ministre en charge des Élections qui avait invalidé leur liste respectivement celle proportionnelle nationale et celle proportionnelle nationale des suppléants, les « 7 Sages » créent une situation inédite d’élections législatives au Sénégal. Dans ce contexte jamais connu dans le pays, la coalition de l’opposition semble être la plus mal lotie.

En effet, certaines pontes de cette coalition de l’opposition qui a fait une percée remarquable lors des élections locales de janvier dernier, en remportant beaucoup de villes stratégiques, ne prendront pas part à ces joutes importantes pour la présidentielle à venir. Le Leader de Pastef les Patriotes qui ne cache pas ses ambitions de briguer les suffrages des Sénégalais en 2024, ne pourra se contenter que de son statut de maire de la ville de Ziguinchor, loin de l’hémicycle dans laquelle il a marqué ses empreintes ces 5 dernières années.

Que dire des responsables politiques  comme que Aissatou Aïda Mbodj, présidente du parti Alliance nationale de la démocratie, Cheikh Ahmed Tidiane Youm le Responsable National de la Stratégie et de la Vie Politique du PUR? Le leader du Grand parti, Malick Gakou qui n’a aucun mandat électif, fera aussi partie de ceux qui vont rater le coche. Lui qui n’a ni participé à la présidentielle de 2019, encore moins aux locales de janvier dernier, ne prendra pas part, une fois de plus, à ces joutes déterminants.

D’autres leaders de Yewwi sont aussi à ranger dans ce même registre, dont notamment Déthié Fall, Oulimata Guiro, Saliou Sarr, Fatou Binetou Diedhiou, Bassirou Diomay Faye, Aminata Lo, Habib Sy, Maimouna Bousso, Elhadji Mansour Sy, Marie Angelique Mame selbe Diouf, Moustapha Guirassy, Ngoné Fall, Moussa Taye,  Maimouna Sow, Moussa Tine.

J M D

Leave a reply