Festival chinois du documentaire 2022 en Afrique : Dakar, le porte-étendard de Pékin

0
2195

La première édition du «Festival chinois du documentaire» ou « Conférence sur le Festival Doc-Chine 2022 en Afrique» a été tenue hier, mercredi 12 octobre, au Grand Théâtre national de Dakar sous la conduite de China Global Television Network (CGTN) et de China Radio International (CRI). Monsieur Han Xiao, ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, a présidé cet événement, qui intervient dans un contexte marquant le 20ème anniversaire de l’établissement des relations entre la Chine et l’Union africaine (UA).

Au-delà de l’aspect économique et financier, les relations entre la Chine et l’Afrique se renforcent sur le plan culturel. Pour marquer le 20ème anniversaire de l’établissement du partenariat entre la Chine et l’Union africaine (UA), la China Global Television Network (CGTN) et la China Radio International (CRI) ont organisé la première édition du «Festival chinois du documentaire» ou «Conférence sur le Festival Doc-Chine 2022 en Afrique». La cérémonie a eu lieu hier, mercredi 12 octobre, au Grand Théâtre national de Dakar sous la présidence effective de Han Xiao, ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal. «Le Festival chinois du documentaire apporte non seulement au monde des documentaires de haute qualité, qui sont faits dans les réalités de la Chine de notre époque, mais aussi ouvre une nouvelle fenêtre pour rassembler les gens, promouvoir les échanges entre les peuples et amorcer une coopération médiatique approfondie», a déclaré l’ambassadeur. «L’érudition et la coopération culturelle, ajoute-t-il, ont toujours été un élément important de la coopération mutuellement bénéfique entre la Chine et l’Afrique.»

APPROFONDIR LA COOPÉRATION MÉDIATIQUE

Dans la même veine, Han Xiao a fait savoir que «cette année coïncide avec le 10e anniversaire du Forum sur la coopération entre les médias chinois et africains.» «Au cours des dix dernières années, la coopération constamment approfondie entre les médias chinois et africains a servi de trait d’union pour les échanges culturels entre les deux parties et la compréhension mutuelle entre les deux peuples», a-t-il indiqué devant un parterre d’invités. Selon le diplomate chinois, «il y a un désir ardent et une forte attente du gouvernement et du peuple sénégalais pour développer la coopération avec la Chine. Un récent sondage mené au Sénégal montre que de plus en plus des Sénégalais apprécient positivement l’influence et la contribution de la Chine au Sénégal.» Non sans préciser que ce sentiment est la «plus grande force de propulsion pour la coopération entre les deux pays.» Le Directeur général de l’Agence de Presse sénégalaise, Thierno Birahim Fall a promis d’œuvrer pour le développement de la coopération médiatique entre les deux pays. «Dans le domaine des médias, nous comptons hisser la coopération entre nos deux pays à la mesure des excellentes relations qui existent entre les présidents Xi Jinping et Macky Sall, mais aussi entre le Sénégal et la République populaire de Chine», a-t-il assuré. «Nous sommes déjà partie prenante au niveau de l’Agence de Presse sénégalaise du programme « Une ceinture, une route », qui retrace historiquement les anciennes routes de la soie; et qui constitue un volume commercial extrêmement important dans le cadre du commerce mondial», a rappelé le patron de l’APS. «Du point de vue culturel, les relations entre la Chine et le Sénégal sont très développées avec l’Institut Confucius qui fait la promotion des échanges entre les peuples chinois et sénégalais», a renchéri Thierno Birahim Fall au pupitre, avant de saluer les «différentes initiatives» de ce partenariat et exprimer sa volonté «d’impulser davantage ces relations du point de vue médiatique.»

Papa Moussa Camara

Leave a reply