Hivernage à Dakar : la hantise des inondations

0
755

 

Les désagréments des dernières pluies à Dakar ont encore créé une psychose des inondations. Pour cause, depuis quelques années, l’hivernage rime avec des inondations dans plusieurs quartiers de Dakar, dont le nouveau département de Keur Massar et Rufisque sont devenus l’épicentre, malgré les financements.

Les pluies qui sont tombées avant-hier, lundi 24 juillet, à Dakar, n’ont pas été sans conséquences. Embouteillages monstres sur les routes, maisons et rues remplies d’eau particulièrement dans la banlieue. Bref les désagréments étaient nombreux. Ce qui a rendu difficile la vie aux habitants qui ont eu du mal à se déplacer ou à regagner leur domicile, après le travail.

Depuis plusieurs années, ce scénario se répète chaque année au moment de l’hivernage à Dakar. De quoi s’interroger sur les capacités de drainage des eaux de pluie dont disposent les villes et surtout sur les enseignements tirés des inondations qu’ont vécues plusieurs villes du pays, notamment la capitale.

En effet, chaque année avant l’hivernage, des mesures préventives, à travers des opérations pré-hivernales pour alléger la souffrance des populations, en ce qui concerne l’épineux problème des inondations, sont prises. Des milliards y sont dépensés depuis des années ; mais le problème n’est toujours pas résolu même si, pour l’heure, il n’y pas encore d’inondations alarmantes à Dakar.

Dans les zones comme Keur Massar, devenue durant ces trois dernières années l’épicentre des inondations à Dakar, le Chef de l’Etat avait annoncé, en 2020, une enveloppe de 30 milliards F CFA pour le démarrage des phases 2 et 3 du Plan décennal de lutte contre les inondations et 13 milliards F CFA seront affectés à l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) pour que les deux projets soient interconnectés.

Mieux, en 2021, après de fortes pluies, le gouvernement avait concocté un Plan d’urgence de 15 milliards de F CFA pour la phase 2 du Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (PROGEP 2) confiée à l’Agence de développement municipal (ADM). Le PROGEP constitue une des composantes du Plan Décennal de Lutte contre les Inondations (PDLI). Malgré tous ces financements, à la suite des fortes pluies enregistrées à Dakar en août 2022, le Plan national d’organisation des secours (ORSEC) a été déclenché sur instruction du Chef de l’Etat, Macky Sall afin de faire face à cette situation.

Aussi l’Etat avait-il manifesté le souhait d’avoir un plan décennal (2022-2033). En effet, en septembre 2021, en Conseil des ministres, le président de la République, Macky Sall, avait souligné, «la nécessité, pour le gouvernement, de préparer la formulation d’un nouveau Programme décennal de gestion des inondations (2023-2033), en cohérence avec le Plan national d’aménagement et de développement des territoires (PNADT) et dans une dynamique de développement de la politique d’assainissement».

En juin dernier, lors d’une visite à Richard Toll, le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Mamadou Mamour Diallo, a rappelé que l’Etat sénégalais a injecté «pas moins de 700 milliards» dans le secteur des inondations depuis 2012.

MARIAME DJIGO

Leave a reply