Macky Sall, président de la République : « L’école et l’université ne sont pas des arènes de gladiateurs»

0
1000

« Je dois exprimer ici ma grande préoccupation devant une certaine tendance pernicieuse qui consiste à détourner l’école de sa vocation de l’éducation et de formation. C’est très grave qu’un enseignant censé être un éducateur abuse de l’ascendance et de l’autorité qu’il a sur ses élèves, en les incitant à la violence dans les manifestations de rue. La violence sous toutes ses formes n’a de place dans la société encore moins à l’école. L’école et l’université ne sont pas des arènes de gladiateurs. Leur vocation est d’éduquer et de former des citoyens éclairés et responsables, des bâtisseurs et non des casseurs. Je dois condamner fermement les actes inacceptables qui ne resteront pas impunis dont les auteurs sont minoritaires dans le système éducatif et ne représentent nullement les enseignants du Sénégal ».

Le gouvernement va examiner les moyens d’introduire l’éducation civique à l’école

Le président de la République, Macky Sall, a annoncé lundi que le gouvernement va examiner les voies et moyens d’introduire l’enseignement civique dans les écoles sénégalaises afin de préparer les ‘’citoyens de demain’’.

‘’J’ai failli d’ailleurs introduire l’éducation militaire à l’école, mais nous allons voir les formes adéquates pour que l’enseignement civique soit pratiqué dans nos écoles. C’est comme ça seulement que nous pourrons préparer nos meilleurs citoyens de demain’’, a-t-il déclaré.

Il présidait la cérémonie officielle de remise des distinctions aux lauréats du Concours général en présence du Premier ministre, Amadou Ba, du président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, du ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Hanne,  et du parrain, Daniel Cabou.

‘’ Opportunités et défis de l’intelligence artificielle (IA) dans le système éducatif sénégalais’’ est le thème de la présente édition de ce concours récompensant les meilleurs élèves des lycées sénégalais.

‘’Le Général Mansour Seck pour qui je fais un salut militaire […] mais c’est parce que je le connais pour son courage, son abnégation et son engagement pour le Sénégal. Le général Mansour Seck d’ailleurs qui mérite que son nom soit donné à l’académie des métiers de l’aviation civile’’, a-t-il avancé.

Leave a reply