Qualification Coupe du monde 2026 (Afrique) : la CAF dévoile la date du tirage au sort

0
749

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la date du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

C’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel. Dans un communiqué publié ce mardi, la CAF a confirmé la date du tirage au sort de la phase de groupe des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Ce sera le jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, « quelques heures après la 45e Assemblée [générale] ordinaire de la CAF » prévue dans la capitale économique ivoirienne.

La cérémonie débutera à 15h GMT – il sera 17h en France. Le tirage au sort sera à suivre en direct « sur les plateformes numériques de la CAF, ainsi que sur le site internet cafonline.com », renseigne l’instance

Une nouvelle formule

Pour rappel, les 9 groupes de 6 équipes seront connus à l’issue du tirage au sort. Les premiers de chaque groupe accèderont directement au Mondial tandis que les quatre meilleurs deuxièmes s’affronteront dans un mini championnat au terme duquel le vainqueur disputera les barrages intercontinentaux pour espérer accrocher une 10e place africaine. Les différents chapeaux probables qui seront utilisés pour ce tirage ont été déterminés selon le classement FIFA du 29 juin dernier. La CAF doit les confirmer ce mercredi.

 

Les chapeaux probables

Chapeau 1 : Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Egypte, Nigeria, Cameroun, Mali, Côte d’Ivoire.

Chapeau 2 : Burkina Faso, Ghana, Afrique du Sud, Cap Vert, RD Congo, Guinée, Zambie, Gabon et Guinée-Équatoriale.

Chapeau 3 : Ouganda, Bénin, Mauritanie, Kenya, Congo, Madagascar, Guinée-Bissau, Namibie et Angola.

Chapeau 4 : Mozambique, Gambie, Sierra Leone, Togo, Tanzanie, Zimbabwe, République Centrafricaine, Malawi et Libye.

Chapeau 5 : Niger, Comores, Soudan, Rwanda, Burundi, Ethiopie, Eswatini, Botswana et Libéria.

 

Leave a reply