Vous êtes avec l’équipe depuis des années, comment le groupe vit ?
C’est vrai qu’on est ensemble depuis un bon moment, entre temps on a beaucoup gagné en termes d’expérience et je peux dire qu’actuellement, l’état d’esprit est très bon. On a fait des erreurs en 2018 qu’on a pu éviter pour avoir un groupe de performance. Le seul regret qu’on a aujourd’hui, c’est l’absence de Sadio Mané et on sait tous le rôle dans le terrain, et au niveau des vestiaires. Ce qu’on peut retenir également sur le plan de l’organisation, tout est prêt. L’Etat a tout mis en œuvre pour préserver le cadre de performance pour permettre aux joueurs d’exprimer leur talent sur le terrain.
Comment le match face aux Pays Bas doit être abordé ?
C’est un match important, l’adversaire n’est plus à présenter. C’est une grande nation de football reconnue de tous qui a marqué l’histoire avec une grande équipe, et la nouvelle génération est en train de faire également ses preuves. On incarne le même statut de leader en Afrique. Donc c’est un match très sérieux qu’il faudra aborder avec beaucoup de sérénité car après la Hollande, le Sénégal doit jouer d’autres rencontres de poule. Et personnellement je pense qu’on a une équipe capable de battre la Hollande.
Vous avez fait une sortie pour dire que Mané est forfait demandant à ce qu’on dise la vérité aux Sénégalais, vous détenez des informations qu’on ignorait ?
Non pour ça, c’était juste une façon de parler, mais il faut comprendre aussi que j’ai un vécu en matière de football. J’ai appelé Sadio Mané 10 minutes après sa blessure, vous savez tous que Sadio est un gosse sérieux, véridique que personne ne peut manipuler et dès le début il m’avait dit président, ce serait très difficile de me voir de retour et jouer la compétition. Ma déclaration était pour les joueurs et non pour l’opinion. Il fallait qu’ils sachent à temps qu’ils ne peuvent plus compter sur Sadio et pousser les joueurs à se surpasser. Il fallait libérer les joueurs, c’était juste mes intentions. En dehors de mon statut d’encadreur, je suis un enseignant donc il fallait alerter les joueurs car j’avais senti qu’ils avaient tous l’espoir de récupérer Sadio. Et s’ils continuaient à garder cet espoir, la déception allait être grande, et ça pourrait impacter négativement sur l’équipe.
Depuis toujours, c’est Sadio qui est au-devant pour porter l’équipe, est-ce que les joueurs sont assez préparés pour prendre leur responsabilité ?
Il faut quand même trouver une solution. On ne peut remplacer Sadio Mané comme on le souhaiterait, mais pour ce genre de grande compétition, à chaque fois qu’un grand joueur est absent, le plus souvent, on voit de nouveaux talents se montrer. Et c’est ce qu’on souhaite pour le Sénégal. J’ai vu les gosses, et je pense qu’ils vont jouer pour Sadio Mané qui est un leader sur tous les plans au sein de l’équipe. L’absence de Sadio sera un facteur de motivation supplémentaire comme on l’a si bien dit le capitaine Koulibaly et le Président Macky Sall.
Objectif pour les Lions ?
Je suis sportif, je suis un combattant et dans ma philosophie, ce en quoi je crois, c’est d’aller jusqu’au bout. Maintenant si on a la possibilité de gagner la coupe, on le fera. En football il n’y a pas de limite à se fixer, c’est simplement sur le terrain que les choses se jouent.
A THIAM & K GUEYE