L’ONU et les USA saluent « une avancée capitale » vers la paix en Ethiopie

0
308

Les Etats-Unis ont salué mercredi la trêve conclue entre le gouvernement éthiopien et les autorités rebelles du Tigré comme « une avancée capitale » vers la paix en Ethiopie en espérant qu’elle ouvre la voie à une fin des violations des droits humains liées au conflit. Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a salué « une première étape vraiment bienvenue ».

« Nous saluons l’avancée capitale réalisée à Pretoria aujourd’hui pour promouvoir la campagne de l’Union africaine » (UA) pour faire cesser la lutte armée, a indiqué le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken dans un communiqué.

M. Blinken s’est aussi réjoui de « l’acheminement sans entrave de l’assistance humanitaire et de la protection de civils qui devraient découler de la mise en oeuvre de cet accord« .

Washington espère que cet accord de cessation des hostilités, annoncé par l’UA, permettra de mettre en place « une cessation durable des hostilités » et ouvrira la voie « à la fin des violations des droits humains et des atrocités« , avait déclaré plus tôt dans la journée le porte-parole du département d’Etat Ned Price, en saluant le travail des médiateurs.

Africanews.com

Leave a reply