L’UE décaisse 6,6 milliards de francs CFA pour la formation des jeunes

0
657

(APS) – L’Union européenne (UE) déclare avoir décaissé 6,6 milliards de francs CFA pour le volet emploi et formation professionnelle d’un programme d’aide budgétaire de trois ans destiné au Sénégal.

L’argent décaissé par l’UE est destiné à des ‘’réformes structurelles’’ dans les domaines de l’emploi et de la formation professionnelle, au bénéfice des jeunes Sénégalais, selon un communiqué de la délégation de l’Union européenne à Dakar.

‘’L’Union européenne procède à un premier déboursement de 6,6 milliards de francs CFA, dans le cadre de son programme d’appui budgétaire jeunesse’’, affirme la même source.

À cette occasion, ajoute-t-elle, l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, Jean-Marc Pisani, s’est entretenu avec le ministre sénégalais chargé des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba.

‘’La jeunesse est la force de l’Afrique et du Sénégal : soutenir la jeunesse sénégalaise, lui offrir des opportunités d’emploi et de formation professionnelle, est aujourd’hui au cœur de notre partenariat avec le Sénégal, car l’insertion de la jeunesse dans le marché du travail est essentielle pour une société dynamique, prospère et inclusive’’, rapporte le communiqué en citant M. Pisani.

‘’Ce programme d’appui budgétaire signé en décembre 2022 pour une durée de trois ans, doté d’un budget de 46 milliards de francs CFA en dons, soutient des réformes structurelles dans les domaines de l’emploi et la formation professionnelle au bénéfice des jeunes’’, explique la délégation de l’Union européenne au Sénégal.

Le but du programme est, selon elle, de développer des opportunités économiques au Sénégal.

En matière d’emploi, il va servir à développer des politiques de réinsertion des jeunes étant ‘’hors de l’emploi et du système éducatif’’.

Le programme financé avec 46 milliards de l’UE va permettre en même temps à de jeunes Sénégalais de bénéficier d’une formation professionnelle, grâce à laquelle ils pourront tirer profit des Jeux olympiques de la jeunesse prévus dans trois ans, assure la délégation de l’UE au Sénégal.

‘’Dans la perspective de l’organisation au Sénégal des Jeux olympiques de la jeunesse de 2026, la Team Europe (les partenaires financiers européens de l’État) est engagée dans le financement et la mise en œuvre d’un programme d’appui à la formation professionnelle de qualité, qui prend en compte les besoins du marché du travail et propose des parcours d’insertion dans l’entreprise, par l’entrepreneuriat’’, lit-on dans le communiqué.

Selon le texte, ce programme exécuté à l’aide de dons de l’Europe va intervenir dans la gouvernance économique, la réforme de la loi sur la déclaration de patrimoine et la mise en place du parquet financier sénégalais.

Leave a reply