Présent dans le gouvernement depuis l’arrivée du président macky Sall au pouvoir : Serigne Mbaye Thiam, l’inamovible !

0
777

Malgré une présence contestée dans l’actuel gouvernement par ses camarades de parti, Serigne Mbaye Thiam, n’a pas bougé de son fauteuil. Il reste ministre de l’Eau et de l’Assainissement. Avec cette nouvelle nomination, il est désormais le seul ministre à n’avoir jamais quitté l’attelage gouvernemental, depuis l’arrivée du président Macky Sall au pouvoir, en 2012. Le Parti Socialiste (Ps) étant lié, par un pacte, avec l’Alliance pour la République (Apr) du président Macky Sall.

Celui qui fut directeur de campagne du candidat socialiste, Ousmane Tanor Dieng, à l’élection présidentielle de 2012, hérita du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et fut en même temps porte-parole du gouvernement. La dissolution du gouvernement d’Abdoul Mbaye l’a juste fait mouvoir d’un siège à un autre. A l’issue du remaniement qui a eu lieu le 29 octobre 2012, il est devenu ministre de l’Education nationale, poste qu’il a occupé pendant plusieurs années, avant de se voir confier la gestion de l’Eau et de l’Assainissement.

Si la nomination d’un membre du Parti Socialiste dans les différends gouvernement de Macky Sall est une «obligation», Serigne Mbaye dont l’entrée dans le gouvernement ne fait pas l’unanimité dans son camp, peut se prévaloir d’être un «digne» représentant socialiste. Il est  parmi les principaux leaders du Ps et a été très proche de l’ancien secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng.  A côté de celui-ci,  il a défendu la poursuite du compagnonnage avec le président de la République Macky Sall,  au moment où d’autres produits du parti comme l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, avaient une position contraire. En sa qualité de ministre de l’Enseignement Supérieur et de l’Education Nationale, il a eu à faire face à d’âpres revendications syndicales.

Le président de la République, Macky Sall, a promis de faire de cet attelage gouvernemental, une équipe de combat qui devra s’occuper principalement de la demande sociale dont les inondations. Macky Sall insiste même sur la mobilisation de ressources conséquentes afin de financer les projets d’adaptation aux inondations. D’ailleurs, dans cette tâche, Serigne Mbaye Thiam sera secondé par Yankhoba Issa Diop, ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, chargé de la Prévention et de la Gestion des inondations. Reste maintenant à savoir si cette volonté affichée du gouvernement peut s’accompagner d’un changement à la tête du département en charge de sa mise en œuvre ?

Fatou NDIAYE

Leave a reply