CAN 2023 : l’Égypte renverse la Guinée et se qualifie

0
691

(Afrik-foot.com)- Rapidement menée sur la pelouse du stade de Marrakech, l’Égypte a renversé la Guinée (1-2) et a décroché son billet pour la CAN 2023 ce mercredi. Le Syli National reste bien placé mais devra attendre avant d’espérer composter son ticket à son tour.

Face à une formation égyptienne disposée en 4-3-3 avec Mohamed Salah sur son côté droit préférentiel et bien regroupée en défense, la Guinée a dû faire preuve de patience. Il fallait attendre la demi-heure de jeu avant de voir le premier tir guinéen… synonyme de l’ouverture du score. Car, sur un centre fort d’Issiaga Sylla devant le but, consécutif à un une-deux avec Naby Keita, Serhou Guirassy tirait dans le but et donnait l’avantage aux Rouges et Jaunes (1-0), 26e). Avantage de courte durée, puisque dans la foulée de son énorme loupé devant le but vide, Mo Salah délivrait un caviar pour “Trézéguet” qui battait Ibrahim Koné de l’extérieur du pied (1-1, 42e).

“Trézéguet” qualifie l’Égypte

Endormis par une Égypte piégeuse, les hommes de Kaba Diawara se réveillaient au retour des vestiaires avec l’intention de repasser devant au score. Et ils ne lésinaient pas sur les efforts. D’abord par Naby Keita : le nouveau milieu du Werder Brême reprenait un centre de François Kamano qui avait déposé son vis-à-vis, mais butait par deux fois sur El Shenawy (49e). Puis ce fut au tour de l’ancien du Barça, Ilaix Moriba. Ce dernier préférait la solution individuelle en tirant de loin notamment, sans pour autant accrocher le cadre (51e, 53e). Arcboutés en défense, les Pharaons procédaient par contre : à la suite d’une récupération de balle, Salah servait “Trézéguet” qui obligeait Ibrahim Koné à sortir la claquette (71e).

Alors que le match tirait vers sa fin, les Guinéens baissaient le pied, à l’inverse des Égyptiens qui montaient en régime à la faveur d’un changement de système. Et celui-ci s’avérait payant. Sur une passe lumineuse de Zizo, “Trézéguet”, encore lui, déboulait à gauche plein boulevard et passait en retrait pour Mostafa Mohamed. L’avant-centre nantais exécutait Ibrahim Koné et donnait un avantage définitif à l’Égypte (1-2, 79e).

La Guinée qualifiée mardi prochain si…

Admirable de gestion, le vice-champion d’Afrique en titre renverse la Guinée et s’assure la tête du groupe D (12 points). Les Pharaons décrochent ainsi leur qualification pour la CAN 2023. La Guinée devra, elle, encore patienter pour rallier la phase finale. Deuxième avec 9 unités, le Syli National n’a besoin que d’un point pour rejoindre son adversaire du soir. Une défaite ou un match nul du Malawi contre l’Ethiopie mardi prochain permettrait de plier l’affaire avant même le déplacement au Malawi lors de la dernière journée en septembre.

Leave a reply