Livre: Dr Massamba Guèye propose un «Viatique pour se muscler la tête»

0
1642

«Viatique pour se muscler la tête !». Tel est le nouvel ouvrage de Dr Massamba Guèye paru vendredi dernier. Le roman publié par les Editions L’Harmattan Sénégal se veut, par les différents textes qui le composent, un livre de ressource et d’énergie mentale. Il rassemble le monde africain, partage avec ses proches via les réseaux sociaux depuis quelques années. «Chaque texte est
une réflexion sur le sens de notre vie, mais le tout se tient comme un dialogue avec soi-même pour prendre sa vie en main et développer une démarche positive», lit-on sur la quatrième de couverture.
L’auteur y interpelle directement le lecteur autour de ses doutes et combats, de ses relations dans sa
communauté, tout en fondant sa démarche sur les sagesses africaines. La modernité et la singularité de cet ouvrage résident dans le fait que son auteur est un universitaire ouvert au monde, mais aussi un conteur ancré dans sa culture africaine traditionnelle. «Pour l’éditeur, ce livre
trouve dans ce syncrétisme culturel les mots, images et valeurs humaines positives pour faire grandir chaque personne qui cherche à se muscler la tête.

Il enseigne la façon d’être la locomotive de sa propre vie, mais non un wagon que traînent les aléas de la vie», explique l’éditeur. Chevalier de l’Ordre national du Lion et officier de l’Ordre du Mérite au Sénégal, Dr. Massamba Guèye est chercheur, directeur artistique, écrivain, conteur, poète et critique littéraire. Manager et fondateur de Kër Leyti la Maison de l’oralité et du patrimoine, «La Bouche de l’Afrique», de son nom de scène, produit, réalise et anime aussi l’émission radiophonique bilingue Contes et légendes sur Rsi depuis 2000.

Coordonnateur national du Projet sous-régional de collecte de contes et d’élaboration de manuels
multilingues «Multiculturalité et Plurilinguisme», lauréat 2022 du Prix spécial international de la promotion de l’oralité, il est micro d’or du meilleur conteur sénégalais.

Bés bi

Leave a reply