Emerse Fae, coach de la cote d’ivoire : « Je savais que les joueurs allaient retrouver de l’énergie après la tragédie contre la Guinée Équatoriale»
«On a eu un début de match difficile. On a eu du mal à se placer. On a pris ce but très vite, ce que je craignais. Mais il faut féliciter les joueurs pour leur courage. Ils m’ont démontré qu’ils sont des guerriers, de vrais Éléphants. C’est vrai que c’est un match dur. Il y avait la pression, mais une pression positive. On va prendre match par match. On vient tellement de loin. On ne va pas s’enflammer. Ce n’est pas parce que nous venons de sortir le champion en titre qu’on est des meilleurs. Nous allons continuer à travailler. Avant le match, j’ai dit aux joueurs que tout peu arrivé dans cette rencontre, qu’il fallait rester compacts, bien organisés mais quoi qu’il arrive, on allait être récompensés. Je connais bien les joueurs, je savais qu’ils allaient retrouver de l’énergie après ce match de tragédie contre la Guinée Équatoriale. Maintenant, nous allons attendre notre adversaire en quarts de finale mais nous continuerons à travailler».
Ismaïla Sarr : «Nous avons fait tout notre possible pour gagner ce match, malheureusement on perd par séries de penalty. Nous avons préparé le match en famille, nous avons joué en famille mais Dieu en a décidé autrement et l’aventure s’arrête ici en 8èmes, on ne peut que rendre grâce à Dieu.
Mais le travail continue parce qu’il y a d’autres échéances qui nous attendent. Et nous allons faire pour plaire au peuple. Nous ne voulons pas s’arrêter en si bon chemin mais c’est notre destin parce nous avons bien préparer le match».
Sadio Mané : «Le football est cruel. Et le Dieu du foot n’était pas avec nous ce soir (hier, Ndlr), nous avons tout donné, nous avons fait ce qu’il fallait, même si je pense qu’on pouvait tuer le match. Mais, ce n’est pas le cas, mais dans l’ensemble, je dirai que le meilleur a gagné».
Idrissa Gana Guéye : «Je ne sais pas comment on va expliquer. Parce que nous avons respecté les consignes du coach les 15 premières minutes. Après, nous avons commencé à reculer une fois que nous avons marqué le but et on a arrêté de jouer. Peut-être que c’est l’atmosphère qui fait ça, c’est l’enjeu du match qui a fait ça, c’est la pression. Franchement, je ne peux pas l’expliquer, c’est un match de football. On devait perdre aujourd’hui et nous avons perdu maintenant, il faut relever la tête, remercier le bon Dieu de nous avoir permis d’être arrivé jusque-là et être fort mentalement. Parce que, il y a équipes qui sont sorties dès le premier tour, on n’est pas plus méritant qu’eux. C’est vrai que nous avons gagné nos trois matchs mais cela ne veut rien dire et on le savait très bien. On savait également qu’on jouait avec la Cote d’Ivoire, une équipe qui était blessée qui avait envie de se rattacher devant son public, devant son pays. Et voilà aujourd’hui Allah leur a donné la victoire, il faut accepter et rentre tranquillement chez nous et dans nos clubs pour bien se reposer».
Par Mariama Djigo, Omar Diaw, Abdoulaye Thiam (Envoyés spécaux) et K.A.GUEYE (Correspondance particulière)