France: Patrick Martin porté à la tête du Medef (officiel)

0
587

L’ancien numéro deux de l’organisation patronale s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur, Geoffroy Roux de Bézieux.

Après quatre mois de campagne, fin du suspens. Patrick Martin a été largement élu à la présidence du Medef ce jeudi 6 juillet. L’ancien numéro deux de l’organisation patronale devient patron des patrons et succède à Geoffroy Roux de Bézieux, qui présidait l’organisation depuis cinq ans.

L’ensemble des grands électeurs du syndicat patronal, c’est-à-dire plus d’un millier, avaient été conviés à l’assemblée générale à Meudon (Hauts-de-Seine), au sud-ouest de Paris. Selon un responsable de l’organisation, entre 600 et 700 d’entre eux ont répondu présents.

Patrick Martin était placé en grand favori depuis plusieurs semaines. Au cours des dernières années, son rôle de président délégué lui a fait bénéficier du soutien d’un nombre important de fédérations professionnelles et d’organisations territoriales. Il a obtenu 73,18 % des voix contre 26,82 % pour sa concurrente Dominique Carlac’h, vice-présidente du Medef dans l’équipe sortante de Geoffroy Roux de Bézieux.

Un programme dans la continuité de l’actuel président

Âgé de 63 ans, Patrick Martin est à la tête du Groupe Martin Belaysoud Expansion, spécialisé dans le bâtiment et l’industrie. L’entreprise compte près de 3 000 salariés. Avant cela, il a étudié à Assas, où il a obtenu une licence en droit. Il a poursuivi son cursus à Sciences Po et à l’Edhec.

Son programme s’inscrit dans la continuité du travail effectué depuis 2018 avec Geoffroy Roux de Bézieux. Le nouveau président du syndicat souhaite mettre l’accent sur la formation et l’employabilité, notamment des seniors avec le relèvement de l’âge de départ en retraite. Il a également annoncé vouloir renforcer la représentation du Medef auprès des instances européennes à Bruxelles.

Partisan d’une baisse supplémentaire de 20 milliards d’euros des impôts de production, pour les ramener à la moyenne européenne, il estime que la transition climatique, en raison des investissements « gigantesques » qu’elle nécessite, « devrait nous inciter à introduire dans notre protection sociale une part de retraite par capitalisation ».

Patrick Martin avait déjà concouru pour la présidence du Medef en 2018, avant de se désister en faveur de Geoffroy Roux de Bézieux.

Avec Le HuffPost

Leave a reply